Goran CPAJAK
Goran Cpajak est d'origine serbe mais partage son temps entre Belgrade et la Toscane. Il fait parti "des" sculpteurs qui donnent à cette région de Carrare sa renommée internationale : les oeuvres monumentales de cet homme se trouvent aux quatre coins du monde. Chine, Taiwan, Russie... ses sculptures se reconnaissent entre mille : impossible de copier cette texture, ce galbe... Goran Cpajak travaille le marbre depuis tellement de temps.

Il commença par étudier les beaux-arts mais lors des cours de dessin son attention était perpétuellement captée par le bruit de l'atelier... de l'autre coté du bâtiment. Faire de la sculpture sera dès lors son unique ambition. Formé par un sculpteur en Yougoslavie, il suivra par la suite une école à Prague ; mais la trouvant "trop classique", il poursuivra sa formation à Belgrade.
Le rapport à la matière lui est indispensable. Il dira que la sculpture: "c'est finalement un rapport très étroit à l'essence même des choses. Chaque sculpture est une pensée. Unique. Forte. Complexe. Mais exprimée simplement. C'est un peu comme dire le plus avec le moins de mots possible" et il ajoutera : "La densité de la matière travaillée donne aussi une force à ce que l'on souhaite exprimer." Car sa facilité à travailler les matières les plus dures ne date pas d'hier. Cet homme est fait pour le marbre, le granit. Il le sait et l'a toujours su. Il le façonne du reste avec tellement d'aisance que l'on pourrait croire qu'il est facile de faire ainsi onduler les formes. Il n'en est rien. Pour lui, c'est une évidence. Pas de besoin de calcul, de règles, de mesures... les lignes se forment presque naturellement lorsqu'il s'attaque à un bloc. Il sait là où il veut aller et la matière suit le rythme imposé.
 
Son actualité...
Très certainement sa victoire à la fameuse compétition de sculpture de Kajima au Japon. Plus de 250 sculpteurs du monde entier en compétition. Quatre élues parmi lesquelles cette fascinante "Porte du temps" en granit noir...

>> Retrouver sur les oeuvres disponibles à la vente (visibles à la galerie)
|